Entreposage efficace de marchandises chez Merak : flexibilité, sécurité et durabilité

septembre 2024 - in Merak

Homme en pull gris souriant, marchant a travers un entrepot rempli de caisses en bois.

Au cours de l’été 2024, Merak a lancé un tout nouveau service : Entreposage de marchandises Merak. Jorik Veyt, Chief Commercial Officer chez Merak, explique comment cette extension de la gamme de services de Merak a vu le jour.

Entrepot rempli de caisses empilees et de boites en bois.

Un nouveau pas pour Merak

« Nous sommes un nom bien établi dans le monde de l’archivage et de la gestion d’archives depuis plus de 35 ans, et ces services restent une pierre angulaire de notre entreprise. Mais le marché évolue, et nous devons évoluer avec lui. Nous avons pris conscience du fait que notre expertise ne doit pas se limiter à la gestion d’archives. Nous avons l’expérience et l’infrastructure adéquates. Donc, pourquoi ne pas les exploiter pour proposer une gamme plus large de services de stockage ? Nous avons donc décidé de franchir ce nouveau pas avec le service Entreposage de marchandises Merak. »

Vous proposez pourtant déjà des solutions de stockage avec Box@Home . Alors, pourquoi parlez-vous d’un « nouveau pas »?

« L’entreposage de marchandises ne nous est pas étranger, c’est exact. En 2018, nous avons lancé la marque Box@Home. Mais ici, notre intention était de proposer un espace de stockage mobile aux particuliers. Nous nous adressons donc à un groupe cible totalement différent de celui que nous voulons toucher avec Entreposage de marchandises Merak.
Box@Home offre un espace de stockage dans des box et des conteneurs allant de 1 à 33 m³. Le concept est que les particuliers peuvent commander et gérer cet espace en ligne. Ils choisissent leur box et nous le livrons devant leur porte. Ensuite, ils le remplissent et nous venons le rechercher pour le conserver en lieu sûr dans nos espaces de stockage.
Donc, ici, l’avantage majeur pour les clients est qu’ils ne doivent pas s’occuper du transport et qu’ils paient uniquement le volume dont ils ont besoin.

Avec Entreposage de marchandises Merak, nous ciblons uniquement les entreprises et notre flexibilité sera notre principal atout. De plus, nous ne conserverons pas uniquement ces marchandises dans des box ou des conteneurs. Un entreposage sur palette est également possible. »

Icone de bouclier vert avec une coche blanche symbole de qualite.

Vous dites que la flexibilité sera votre principal atout. Il s’agit là d’une notion très large. Pouvez-vous en dire un peu plus?

« Oui, bien sûr. La gestion de l’espace de stockage est un défi de taille pour beaucoup d’entreprises. Comment trouver le juste équilibre entre espace, sécurité et flexibilité sans inefficacité ni coûts élevés? Merak entend faciliter la tâche de ses clients. Nous voulons proposer un entreposage de marchandises flexible adapté à leur entreprise ou qui évolue avec elle. La flexibilité a toujours été une valeur fondamentale de Merak. Les fondateurs, André et Henrik Rooms, avaient en effet déjà la même vision de la gestion d’archives à l’époque.

Avec l’émergence de Box@Home, nous avons constaté que beaucoup d’entreprises, dont quelques clients de Merak, étaient intéressées par nos services d’entreposage de marchandises. Elles avaient souvent des besoins de stockage très spécifiques auxquels d’autres entreprises pouvaient difficilement répondre. Ce constat nous a fait réfléchir.

Nous pouvons parfaitement faire preuve de flexibilité au niveau du volume que nous proposons, ce qui nous permet de nous distinguer de l’offre ordinaire. Chez nous, les entreprises ne doivent pas forcément louer tout un entrepôt. Les possibilités de stockage varient d’un entreposage sur palette à partir de seulement 1 m³ à un entreposage dans un conteneur et à des solutions sur mesure pour les volumes plus importants. En tant qu’entreprise, vous avez ainsi la liberté de payer uniquement l’espace que vous utilisez effectivement, sans coûts inutiles liés à des mètres carrés inexploités.

Nous sommes également flexibles dans les contrats. Nous ne voulons pas lier les entreprises par des contrats fixes à long terme. Elles doivent pouvoir s’adresser à nous pour un stockage de longue durée comme pour un entreposage temporaire, par exemple en cas de surstock temporaire. Tant le volume que la période de location sont donc flexibles.

En fait, les possibilités sont infinies. Nous savons que les besoins de stockage varient d’une entreprise à l’autre. Chaque demande que nous recevons est examinée par une équipe expérimentée capable de répondre aux besoins d’entreposage les plus complexes. Aucune demande n’est trop folle ou exagérée. Nous aimons les défis ! »

Parfait ! Une autre question : qu’est-ce que les entreprises peuvent entreposer chez vous exactement?

« C’est très large. Nous avons des clients qui font appel à nous pour l’entreposage de machines qu’ils utilisent en alternance et dont ils n’ont plus besoin pendant quelque temps. Mais nous avons aussi déjà stocké du mobilier de bureau, par exemple dans le cadre d’une rénovation ou d’un déménagement. D’autres exemples sont des stocks, des outils, du matériel électronique, et j’en passe.
Nous n’entreposons pas de produits réfrigérés ou surgelés. Notre infrastructure n’est actuellement pas adaptée au stockage de ces marchandises. Nous ne stockons pas non plus de substances extrêmement inflammables afin de limiter les risques. »

Pourquoi votre espace de stockage est-il une meilleure option que la location d’un entrepôt, par exemple?

« Il y a bien entendu des entreprises qui se satisfont d’un simple entrepôt, mais pour beaucoup, cette option n’est pas suffisamment sûre. Merak facilite la vie de ses clients en proposant des espaces de stockage climatisés, où la température et l’humidité de l’air sont surveillées en permanence. Cela crée les conditions d’entreposage idéales. De plus, nos espaces sont équipés d’une vidéosurveillance 24/7, d’un contrôle d’accès et de systèmes de détection et d’extinction d’incendie. En tant que partenaire certifié ISO, nous offrons une sécurité maximale. »

Qu’est-ce que la certification ISO?

« Cela signifie que nous répondons à des directives strictes. Comme nous sommes souvent en contact avec des informations sensibles dans le cadre de notre gestion d’archives, nous nous faisons par exemple systématiquement auditer pour obtenir le certificat ISO 27001. Nos processus d’entreprise font eux aussi l’objet d’un examen approfondi pour maintenir un très haut niveau de qualité. Pour cela, nous avons notre certificat

ISO 9001. Et enfin, nous voulons aussi exercer nos activités d’une manière respectueuse de l’environnement, et nous pouvons le prouver avec le certificat ISO 14001.
Les clients d’Entreposage de marchandises Merak peuvent donc compter sur un stockage extrêmement sûr, qualitatif et durable. »

Merveilleux! Et où se trouvent vos espaces de stockage exactement?

« Nous avons des espaces de stockage à Bruxelles, Anvers, Malines et même Hoogstraten (près des Pays-Bas). Le choix de ces sites est le plus stratégique possible. Ils doivent être facilement accessibles et proches des autoroutes. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu notre plus grand site à Hoogstraten (Meer). »

OK, je ne manquerai de pousser la porte la prochaine fois que je passe par là!

Jorik ne peut se retenir de rire. « Vous êtes le bienvenu , mais prévenez-moi quand même de votre visite, car sans identification adéquate et sans badge d’accès, vous ne pourrez pas rentrer ! »

Vue avant du batiment Merak le long de l E19 a Hoogstraten.

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