28 000 m² de capacité de stockage dans le nouveau centre de Merak à la frontière belgo-néerlandaise
24-05-2018 - in Merak
Le 26 avril 2018, Merak a officiellement inauguré son nouveau centre à Meer, en Belgique, situé à un jet de pierre de la frontière avec les Pays-Bas. L’entreprise accroît ainsi sa capacité de stockage pour ses clients du nord de la Belgique et du sud des Pays-Bas.
Avec une capacité de stockage de 30 000 tonnes, dont 6 000 tonnes sont déjà exploitées, le centre de Meer porte la capacité totale de Merak à 1 500 kilomètres courants d’archives, soit environ 20 millions de classeurs à anneaux A4.
Sa situation stratégique en fait en outre le site idéal pour stocker les archives des entreprises du nord de la Belgique et du sud des Pays-Bas.
« Nous avons choisi Meer car la ville se situe à la frontière belgo-néerlandaise », explique Nicolas Uyttenhove, Sales & Marketing Manager.
« Pour nous, c’est une localisation parfaite pour servir nos clients du sud des Pays-Bas. Pour nos clients du nord des Pays-Bas, nous avons un centre de stockage à Amsterdam. »
Paré pour l’avenir
Comme à Schelle, où Merak s’est installée en 2011, l’entreprise n’a pas ménagé ses efforts pour que le site de Meer soit paré pour l’avenir, et ce tant en matière de sécurité que sur le plan de la préservation de l’environnement. M. Uyttenhove explique : « Le système de sprinklers ultra moderne respecte à la lettre les directives de sécurité incendie les plus strictes de la NFPA. Des LED intelligentes éclairent automatiquement les pièces en fonction de la présence et le climat est contrôlé par une pompe à chaleur, que nous comptons faire fonctionner entièrement à l’énergie solaire dans le courant de 2019. Des bornes de recharge fixes sont également prévues pour nos véhicules électriques. Pour la surveillance du bâtiment, nous utilisons les techniques les plus modernes, au sujet desquelles nous ne divulguerons aucun détail supplémentaire pour des raisons évidentes. Notre façon de travailler reste inchangée : à Meer, Merak s’est fixé les mêmes exigences en termes de qualité, de contrôles et de fiabilité des procédures que dans tous ses autres sites, notamment avec une protection contre l’effraction, une détection par caméra, des enregistreurs de données et une surveillance permanente. »
Extension de l’offre de services
Merak compte aussi étendre son offre de services à Meer. « Nous allons notamment mettre en place un département de numérisation similaire à celui de Schelle, et un hall entier sera dédié à notre nouveau service ‘Box@Home’, qui permet aux entreprises et aux particuliers d’entreposer des produits et des marchandises dans un espace séparé, sans contact direct avec les archives. Le centre de Meer est ainsi le complément parfait des sites de Vilvorde, Malines, Schelle et Amsterdam, non seulement du point de vue de la couverture régionale, mais aussi en termes d’offre de services », conclut M. Uyttenhove.
Besoin d’aide pour votre demande?
Lundi au vendredi, 8h30-17h00