Un coup d’œil dans les coulisses du service de numérisation de Merak
septembre 2024 - in Merak
Qui sont les personnes qui numérisent vos documents papier?
En 2003, Merak a franchi un pas important vers l’avenir en commençant à numériser les documents de ses clients. Né du besoin des clients, le service de numérisation est rapidement devenu indispensable. La numérisation des documents, livres et plans fait désormais partie intégrante de la gamme de services de Merak. Les services de numérisation de Schelle et Meer (Hoogstraten) utilisent des scanners de pointe pour fournir chaque jour des copies numérisées de haute qualité et parfaitement lisibles. Le processus de numérisation est très varié et exige précision et expertise. À quoi ressemble une journée de travail dans ces services et qu’est-ce qui fait la particularité de ce métier? Dans cet article, nous jetons un coup d’œil dans les coulisses à l’aide d’entretiens avec des collaborateurs des deux sites.
Notre équipe à Meer (Hoogstraten)
Monika, team leader du service de numérisation à Meer, travaille chez Merak depuis six ans.
Elle a commencé sa carrière comme scanning operator et a ensuite évolué vers sa fonction actuelle.
Elle apprécie surtout la variété de ses tâches : « Parfois, nous préparons les documents, parfois, nous numérisons. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas et c’est ce qui fait que le travail reste intéressant.
» Pour Monika, le plus grand défi est de respecter les délais serrés.
« La planification est essentielle, mais je ne me sens pas souvent vraiment stressée.
Nous collaborons bien, et quand la charge de travail devient trop importante, nous pouvons compter sur les collègues de Schelle pour nous aider. »
Nicole, qui travaille chez Merak depuis 13 mois, trouve que l’ambiance à Meer est très bonne : « C’est un métier tranquille, pas trop stressant.
Chaque jour, il y a quelque chose de nouveau à apprendre.
» Elle a directement commencé à son poste actuel et a beaucoup appris depuis lors.
« Nous sommes une petite équipe, ce qui fait que le travail est très agréable.
Nous organisons même de temps en temps un barbecue car nous avons tous notre anniversaire en août ! »
Peter, responsable de la préparation des documents, trouve lui aussi tranquillité et structure dans son travail.
Il a rejoint Merak en février 2024 et apprécie l’organisation et l’environnement de travail agréable.
Il apprécie le fait que les tâches sont claires et qu’il ne doit pas soulever de lourdes charges, ce qui rend son travail moins éprouvant physiquement.
L’équipe de Meer aime les traditions : chaque matin, le scanner est nettoyé à fond et le café est un rituel.
« Nous avons notre propre cafetière, car nous n’aimons pas trop le café ici à Meer », raconte Monika en riant.
Notre équipe à Schelle
C’est à Schelle que se trouve le plus grand service de numérisation de Merak.
Ici aussi, les collaborateurs ont donné volontiers quelques mots d’explication sur leur travail.
Sven, en service chez Merak depuis 30 ans et responsable du service de numérisation, apprécie la variété des tâches : « Chaque jour est différent.
Je m’occupe des problèmes opérationnels, dirige Sales et garde le contact avec les clients.
» Sven constate que le marché de la numérisation change : « Nous devons de plus en plus réfléchir avec le client, qui veut une solution hybride, c’est-à-dire une combinaison d’archivage et de numérisation, pour que ses documents soient conservés en lieu sûr tout en étant rapidement disponibles au besoin. »
Son collègue Stefaan, project manager et supervisor, ajoute : « C’est un défi de tout boucler dans les délais, surtout pour les projets de courte durée. »
Stefaan a rejoint Merak il y a huit ans après avoir travaillé dans une entreprise exerçant des activités similaires.
Il a donc rapidement trouvé ses marques.
Il apprécie l’humour sur le lieu de travail qui contribue à une ambiance joviale, surtout lorsque les délais approchent.
Fatima, qui travaille comme scanning operator et prépare le courrier, aime surtout la variété des tâches : « Cette semaine, je numérise, c’est ce que je préfère faire.
Mais la variété fait que le travail reste intéressant. »
Kristof travaille depuis six ans chez Merak. Il est responsable du contrôle qualité des documents numérisés. «
C’est un contrôle très minutieux, mais je suis quelqu’un de très méticuleux, donc, ce travail est vraiment fait pour moi. »
Défis et croissance
Tous les collaborateurs s’accordent sur le fait que le plus difficile est de respecter les délais.
Qu’il s’agisse de la planification de projets de grande envergure ou de la numérisation de documents en dernière minute, le timing est crucial.
Mais l’ambiance reste globalement très bonne.
« Il y a bien sûr parfois des discussions, mais ça fait partie du travail », raconte Nicole.
Tous les collaborateurs remarquent les changements à l’œuvre au sein de Merak.
Monika de Meer constate par exemple que l’introduction de la numérisation à la demande a augmenté la charge de travail.
Ce n’est pas étonnant, étant donné que dès qu’une demande de numérisation à la demande rentre, les collaborateurs doivent se mettre directement au travail pour que le client reçoive la version numérisée du document au plus tard le jour ouvrable suivant.
Heureusement, ils ne doivent pas chercher manuellement dans les boîtes ; grâce à nos systèmes, chaque boîte arrive en un temps record au service de numérisation pour être numérisée.
Un environnement de travail unique
Le travail au service de numérisation de Merak nécessite non seulement de la rapidité et de la précision, il requiert aussi un esprit de collaboration et la préservation d’une bonne ambiance.
Qu’il s’agisse de préparer minutieusement des documents ou de fournir des exemplaires numérisés en temps utile au client, chaque collaborateur contribue au succès du service.
« C’est un travail tranquille, mais qui comporte suffisamment de défis pour rester intéressant », conclut Monika.
Malgré les différences entre les sites, les deux équipes partagent un engagement pour la fourniture de résultats de haute qualité et la création d’un environnement de travail agréable.
Grâce à un brin d’humour et à une culture du café prononcée, l’ambiance de travail reste décontractée et conviviale, même lors des pics d’activité.
Besoin d’aide pour votre demande?
Lundi au vendredi, 8h30-17h00